Cave
Fresque
Slide 3
Drucker
Lucchini
Riner
Coureau
Lambert
Inès
Carla
Bruel
Lucchini 2
VV 2016
VV-2017
VV 2017-2

Hospices Civils de Beaune

15 Octobre 2018
Hospices Civils de Beaune

Lorsque le Centre Hospitalier Philippe le Bon a ouvert ses portes en 1971, il était un hôpital « pilote », c’est-à-dire un véritable modèle de construction pour 10 futurs hôpitaux tournés vers la modernité et l'humanisation. Actuellement, un nouveau cycle a commencé avec la métamorphose de l'hôpital qui était devenue une nécessité pour répondre aux nouvelles exigences des normes hospitalières modernes, et s'adapter aux normes de sécurité en vigueur afin de prodiguer la meilleure prise en charge des usagers possible.

Les nouveaux locaux du Centre Hospitalier Philippe Le Bon, soit un bâtiment de 6000m² de 3 étages, ont ouvert officiellement leurs portes Lundi 30 Juillet 2018 et ont été inaugurés Lundi 1er Octobre 2018 en présence de M.Suguenot, Maire de Beaune et Président du Conseil de Surveillance et M.Poher, directeur des Hospices de Beaune: une étape importante dans le projet architectural d'extension et de restructuration.

L'entrée principale de l'hôpital est dorénavant aménagée au rez-de-chaussée de ce nouveau bâtiment, face à la rue René Payot, avec un nouveau hall d'accès plus vaste, une boutique plus importante et plusieurs points de convivialité avec du mobilier moderne.

Le rez-de-chaussée du bâtiment est dédié aux consultations de spécialité (d’ophtalmologie, d’ORL, de neurologie, de pneumologie, de psychiatrie) et au laboratoire. Au 1er étage, se trouvent désormais les consultations de chirurgie, d'anesthésie, d'addictologie, l'équipe mobile de soins palliatifs et le dispositif d'annonce. Un service de chirurgie ambulatoire de 10 places a également pris place. Le 2ème étage accueille, quant à lui, les consultations gynécologiques et obstétricales, les consultations de pédiatrie, les assistantes sociales, et les nouvelles salles de naissance (dont une salle nature dédiée à l'accompagnement physiologique). Le plan architectural du nouveau bâtiment et le réagencement du bâtiment actuel supportent le futur projet d'établissement : à terme, toutes les consultations mère-enfant-adolescent se situeront sur le même étage permettant ainsi la prise en charge d'enfants plus petits et nés prématurément et de pouvoir prétendre à la certification niveau 2.

La deuxième tranche de travaux débutera au début de l’année 2019. Cette phase consistera en la rénovation intérieure complète du bâtiment historique et l’uniformisation de la façade extérieure avec celle du nouveau bâtiment. La continuité des soins prime avant tout. Des mouvements et perturbations sont donc encore à prévoir pour les usagers, mais tout ceci est un passage obligé pour une meilleure prise en charge des usagers sur le territoire Sud Côte-d’Or.