Actualités du Domaine

Quelques nouvelles du millésime 2020 :

« Mes visites de vignes fin juillet me servent en général à trois choses importantes pour la qualité de la récolte à venir :

  • établir un bilan de l’état sanitaire des raisins et du feuillage : tous deux garants d'une bonne maturation des fruits,
  • faire mes premières estimations de récolte à l'échelle parcellaire,
  • avoir une ébauche de date de récolte selon l'avancée de la véraison. Déjà à ce stade, mon ressenti se porte autour du 20 août...

Si nous avions d'ores et déjà les ingrédients d'un millésime précoce à ce moment-là, la première décade d'août s'est chargée de parachever ce phénomène. Le soleil nous a certes enlevé quelques hectolitres, mais il a accéléré la maturation et garanti un état sanitaire parfait.

C'est donc avec 2 semaines d'avance que nous avons commencé les contrôles de maturité et décidé de donner nos premiers coups de sécateurs le 18 août.

Douze jours après, tout est à l'abris dans nos cuves et nos fûts. C'est la première fois que toute la récolte est rentrée intégralement sur le mois d'août ! Même en 2003, cela avait duré jusqu'à début septembre.

A l'heure où ces lignes s'écrivent, c'est le temps des premiers décuvages des rouges (3 semaines de cuvaison en moyenne) et les blancs fermentent tranquillement en cave.

Nous avons des rouges aux couleurs incroyablement profondes et sombres, avec beaucoup de fraîcheur aromatique; les raisins flétris ayant été éliminés sur table de tri, ce qui est allé dans les cuves était magnifique. Les structures des tanins ont l'air prometteuses et vraiment identitaires à chaque appellation.

Les blancs seront sans doute bien "bourguignons" ; du moins, plus que ces derniers millésimes solaires que nous avons connus. Les arômes de pêche de vignes et de fruits blancs embaument la cave et les acidités sont bien équilibrées.

Nous sommes donc à l'ouvrage, avec beaucoup de passion et d'implication de la part de toute l'équipe, de la vigne aux chais. »

Par Ludivine Griveau, régisseur du domaine des Hospices de Beaune

Le 9/09/2020

Plus d'information concernant la 160ème vente des vins des Hospices de Beaune ?

> Aller directement sur la page de l'événement !

INSTAGRAM DOMAINE VITICOLE