Centre Nicolas Rolin

cnr1 [DVD (NTSC)]

Construit en 1984 et ouvert sur l’environnement extérieur, tant par son architecture que par les activités proposées, le Centre Nicolas Rolin vient de faire l'objet (2010-2013) d'une vaste opératon de travaux de restructuration et d'extension pour répondre aux normes de sécurité incendie. Sa capacité d'accueil a été portée à 180 lits avec le transfert des 50 résidents de la maison de retraite de Saint-Joseph (site Hôtel-Dieu), ainsi que la création de 10 lits supplémentaires de soins de suite et de réadaptation.

Le site « Centre Nicolas Rolin » regroupe les activités suivantes :

- EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes)

  • 136 lits sont réservés à l’hébergement des personnes âgées dépendantes

- HEBERGEMENT TEMPORAIRE : 4 lits sont consacrés à la prise en charge temporaire de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

- ACCUEIL DE JOUR : 6 places d'accueil de jour pour des personnes vivant à domicile et présentant des troubles apparentés à la maladie d'Alzheimer, pour une ou plusieurs demi-journées, ou journées, par semaine. L'objectif est le maintien des capacités restantes et la restauration d'une vie sociale souvent altérée par la maladie.

cnr7

- SSR (Soins de Suite et de Réadaptation pour adultes)

  • 40 lits de moyen séjour orientés vers la convalescence et la rééducation

- PASA (Pôle d'Activité et de Soins Adaptés) pour une prise en charge adaptée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou d'une maladie apparentée, et présentant des troubles du comportement. Le PASA peut accueillir chaque jour jusqu'à 14 résidents.
L'objectif thérapeutique du PASA est de maintenir le lien social de ces résidents, de mobiliser les fonctions sensorielles, retrouver des gestes de la vie quotidienne, maintenir, stimuler ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes et prévenir les troubles de la marche et de l'équilibre.

- EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE : Equipe médicale et paramédicale qui se déplace pour assurer un dépistage précoce des sujets âgés fragiles au sein du CH Beaune, et des hôpitaux de Seurre, Nuits-St-Georges et Arnay-le-Duc, et faciliter leur prise en charge dans la filière gériatrique.

- CONSULTATION MEMOIRE : Elle permet d'évaluer de façon précise les fonctions cognitives et, dans le cas où des anomalies sont détectées, d'en rechercher la ou les causes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

- CONSULTATION DE REGULATION ET D'EVALUATION GERONTOLOGIQUE : L'objectif global de cette consultation est d'éviter les placements en urgence, de soutenir les aidants et de leur coordonner leur action, de s'inscrire dans la prévention par un dépistage des personnes à haut risque.

Dr SIXT Marc, Chef de Service temps plein
Dr BELIN Jean-Louis, PH temps plein
Dr BERTRAND Anne-Julie, PH temps plein
Dr VEUILLOTTE Isabelle, PH temps plein

Cadre supérieur de santé : Mme CHERRIERE Christelle
Tél. 03.80.24.46.16

Cadre de santé 1er étage : Mme HERVE-GRILLOT
Tél. 03.80.24.47.18

Cadre de santé 2ème étage : M. VASTEL Bruno
Tél. 03.80.24.46.36

Cadre de santé 3ème étage : Mme PARTHIOT Valérie
Tél. 03.80.24.47.14

Secrétariat du Centre Nicolas Rolin : Tél. 03.80.24.44.75

Les critères d'admission d'un résident dans l'une ou l'autre des structures reposent sur le niveau de dépendance et la charge en soins nécessaires à sa prise en charge quotidienne. La configuration interne des structures, leur accès et localisation diffère d'un établissement à l'autre.

Les EHPAD de ville (site Charité et Hôtel-Dieu) accueillent davantage de résidents ayant un niveau d'autonomie compatible avec une vie plus citadine. A l'inverse, le Centre Nicolas Rolin accueille les résidents les plus dépendants dont une grande majorité provient des EHPAD de ville des Hospices Civils de Beaune.