Personnes agées

Une équipe soignante intervient auprès des résidents. Elle est composée du médecin coordonnateur, des cadres de santé, des infirmières, des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques, des agents des services hospitaliers. La permanence des soins médicaux est assurée 24h/24 et 7 jours sur 7.

Vous pouvez télécharger le dossier médical standardisé pour une demande d'admission en EHPAD

COVID19 : Informations à destination des familles des résidents

IMG_5201

Conditions de vie dans les EHPAD et USLD des Hospices Civils de Beaune : Saint Luc, La Charité, Centre Nicolas Rolin, Nuits-Saint-Georges, Arnay-Le-Duc et Seurre.

Depuis le début de la pandémie dite Covid-19, les EHPAD de notre territoire sont confinés. Dès le début, nous avons défendu le principe suivant : tout faire afin que le virus ne rentre pas dans les établissements.

Ainsi, les visites ont été suspendues, les fournisseurs ont été tenus à l’extérieur et seuls les soignants nécessaires à la prise en charge ont pu continuer à venir auprès des résidents.

Devant la croissance de l’épidémie, nous avons réuni le 25 mars 2020 un comité d'éthique.

Son avis s’est résumé en trois points :

  • Les établissements sont confinés depuis une semaine et il convient de renforcer cette mesure. Les portes doivent être fermées et les accès protégés. Seuls les agents indispensables à la réalisation des prises en charge des résidents ont accès aux unités de soins. Des dotations en masques chirurgicaux ont été livrées et seront renouvelées afin que les professionnels soient équipés tout le temps de leur service auprès des résidents. Nous veillons à ce que le port du masque respecte les bonnes pratiques.
  • Si un résident retourne dans son EHPAD après une hospitalisation ou une consultation non reportable dans le temps, il sera confiné 14 jours dans sa chambre.
  • Pour les cas suspects ou avérés de Covid-19 qui apparaitraient en EHPAD, un ensemble de conduites à tenir médicales ont été élaborées et diffusées à l’ensemble des praticiens.

Nous n’avons pas souhaité entrer jusqu’à présent dans un confinement total en chambre, considérant que cette mesure extrême comportait d’autres risques pour les résidents.

Une astreinte médicale de gériatrie est organisée pour répondre aux demandes de conseils des professionnels.

Centre Nicolas Rolin

CNR

Construit en 1984 et ouvert sur l’environnement

extérieur tant par son architecture que par les activités proposées (...)

Lire la suite

Soins de suite et de réadaptation adultes

SSR

Soins de Suite et de Réadaptation adultesUn service de 30 lits de Soins de Suite et de Réadaptation adultes (SSR) existe au Centre Nicolas Rolin (...)
Lire la suite

Maison de retraite

CHARITE

Au cœur du centre ville, 120 lits sont à la disposition des résidents, dans un cadre accueillant où les libertés (...)

Lire la suite

Hébergement temporaire/Accueil de jour

HT

Il s'agit de l’accueil et la prise charge des personnes vivant à domicile et présentant des troubles apparentés de la maladie d’Alzheimer (...)

Lire la suite

Consultation de régulation et d'évaluation gérontologique

CS_GERONTO

Cette consultation a été créée le 1/02/1997 au Centre Hospitalier de Beaune, au titre des actions innovantes suvbventionnées (...)

Lire la suite

Equipe mobile de gériatrie

EMG

L’équipe mobile de Gériatrie est implantée au Centre Nicolas Rolin. Elle intervient sur les différents lieux que sont (...)

Lire la suite

Consultation Mémoire

CS_MEMOIRE

La Consultation Mémoire permet aux patients présentant des troubles de la mémoire, de bénéficier d'un diagnostic (...)

Lire la suite