Centre Nicolas Rolin

Le site « Centre Nicolas Rolin » regroupe les activités suivantes :

oct_12_3

- EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes)

  • 136 lits sont réservés à l’hébergement des personnes âgées dépendantes

- HEBERGEMENT TEMPORAIRE : 4 lits sont consacrés à la prise en charge temporaire de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

- ACCUEIL DE JOUR : 6 places d'accueil de jour pour des personnes vivant à domicile et présentant des troubles apparentés à la maladie d'Alzheimer, pour une ou plusieurs demi-journées, ou journées, par semaine. L'objectif est le maintien des capacités restantes et la restauration d'une vie sociale souvent altérée par la maladie.

- SSR (Soins de Suite et de Réadaptation pour adultes)

  • 40 lits de moyen séjour orientés vers la convalescence et la rééducation

- PASA (Pôle d'Activité et de Soins Adaptés) pour une prise en charge adaptée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou d'une maladie apparentée, et présentant des troubles du comportement. Le PASA peut accueillir chaque jour jusqu'à 14 résidents.
L'objectif thérapeutique du PASA est de maintenir le lien social de ces résidents, de mobiliser les fonctions sensorielles, retrouver des gestes de la vie quotidienne, maintenir, stimuler ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes et prévenir les troubles de la marche et de l'équilibre.

- EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE : Equipe médicale et paramédicale qui se déplace pour assurer un dépistage précoce des sujets âgés fragiles au sein du CH Beaune, et des hôpitaux de Seurre, Nuits-St-Georges et Arnay-le-Duc, et faciliter leur prise en charge dans la filière gériatrique.

- CONSULTATION MEMOIRE : Elle permet d'évaluer de façon précise les fonctions cognitives et, dans le cas où des anomalies sont détectées, d'en rechercher la ou les causes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

- CONSULTATION DE REGULATION ET D'EVALUATION GERONTOLOGIQUE : L'objectif global de cette consultation est d'éviter les placements en urgence, de soutenir les aidants et de leur coordonner leur action, de s'inscrire dans la prévention par un dépistage des personnes à haut risque.