Hygiène à l'hôpital

hygiene

L’hôpital représente une concentration importante de personnes particulièrement fragiles. C’est pourquoi le respect des règles d’hygiène est primordial. Elles constituent un rempart efficace contre de nombreuses infections nosocomiales (infections liées aux soins lors de l’hospitalisation).

La lutte contre les infections nosocomiales est l’affaire de tous : du personnel hospitalier, par le respect des précautions d’hygiène adaptées aux malades (hygiène des mains par friction de soluté hydro-alcoolique, port de gants, blouse, etc…) ; du patient par le maintien d’une bonne hygiène corporelle ; mais aussi des visiteurs par le respect des mesures d’isolement.

Au Centre Hospitalier de Beaune, la prévention des infections nosocomiales est une préoccupation majeure de tout le personnel.

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), sous commission de la CME (Commission Médicale d’Etablissement), est l’instance de consultation et de suivi chargée de la lutte contre les infections nosocomiales.

Y sont représentées les différentes catégories de personnels ainsi que les usagers. Il coordonne l’action des professionnels de santé, prépare le programme annuel d’actions ainsi que le bilan annuel d’activités qui servira au calcul des indicateurs nationaux.

Il est assisté dans sa mission par l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) constituée de personnels médicaux et paramédicaux spécialisés en hygiène hospitalière. L’EOH s’appuie sur les Référents en Hygiène des services pour relayer les actions de prévention.