COVID-19

PAGE D'INFORMATION DES HOSPICES CIVILS DE BEAUNE

Les gestes barrières et les conseils sanitaires pour se protéger et protéger les autres :

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Consulter toutes les recommandations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/

Confectionnez votre propre masque barrière :

Faire un don

Information déprogrammations/reports

Au début de l'épidémie de Covid-19, les Hospices Civils de Beaune ont du revoir leur organisation et leur activité. Nos équipes se sont concentrées sur les patients les plus fragiles, les plus urgents ou nécessitant un suivi régulier. De ce fait, votre consultation et/ou votre hospitalisation ont pu faire l'objet d'une déprogrammation ou d'un report. Merci de votre compréhension.

Accès aux soins en période de Covid-19

La santé de tous ne peut attendre le vaccin ou la fin de la pandémie. Pour l'accès aux soins en période de Covid-19, les patients seront contactés par téléphone par les différents secrétariats médicaux du centre hospitalier. Si tel est votre cas, vous serez invité à réaliser votre pré-admission en ligne qui vous permettra de faciliter vos démarches administratives et de vous rendre directement sur le lieu de votre rendez-vous médical le Jour-J sans vous présenter au bureau des entrées au préalable.

Avant de me rendre à ma consultation, je prends mes précautions :

  • Je réalise ma pré-admission en ligne comme cela est expliqué plus haut : cela me permettra de me rendre directement à mon RDV sans passer par le bureau des entrées;
  • Je contrôle ma température à mon domicile si possible : si elle est supérieure ou égale à 38°C, je reporte mon RDV immédiatement et je consulte mon médecin traitant;
  • Je me rends à ma consultation sans accompagnant (sauf cas exceptionnels comme les enfants, les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de handicap, ou en besoin d'un soutien psychologique...);
  • Je respecte les gestes barrières au sein de l'établissement (friction des mains à l'entrée à la solution hydro-alcoolique, port du masque obligatoire, respect des distances de sécurité en toutes situation).

Centre de prélèvement avancé Covid-19

consultations nocturnes (4)

Vous toussez et/ou avez de la fièvre ? Contactez votre médecin traitant !

Vous avez également du mal à respirer ? Appelez le centre 15 !

Si votre médecin traitant ou le centre 15 vous prescrit un dépistage pour savoir si vous êtes ou non porteur du virus, ou un test sérologique pour savoir si vous avez déjà été infecté ou non par le virus, le laboratoire de l'hôpital de Beaune est en mesure de le réaliser !

  • Les modalités d'organisation et de fonctionnement sont les suivantes :
  • Les prélèvements nasopharyngés ou sérologiques sont effectués sur prescription régulée par le centre 15 ou par votre médecin généraliste.
  • Ils sont réalisés sur rendez-vous dans les locaux de l'ancienne boutique au rez-de-chaussée du centre hospitalier (accès direct depuis l'extérieur via l'ancien hall d'entrée) ou en drive.
  • Un accueil téléphonique est assuré tous les jours de 8h30 à 17h au 03 58 49 01 11.

Information pour les patientes en Maternité

consultations nocturnes (3)

Si pendant le confinement, la présence d’un accompagnant n’a été possible pendant la grossesse, les mesures d’accueil s’assouplissent à la maternité du Centre Hospitalier de Beaune.

Depuis le 11 mai :

  • La venue du conjoint aux échographies du premier et deuxième trimestre de grossesse est de nouveau autorisée au sein du centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune.
  • La présence en salle de naissance du conjoint est désormais possible dès la mise en travail confirmée ou dès la pose d’une analgésie péridurale.
  • A compter du 20/05, les visites du conjoint à la maternité sont autorisées pour une durée maximale de 4 heures par jour sans quitter la chambre (durée maximale d'utilisation du masque chirurgical qui vous sera donné à l'entrée de l'hôpital).
  • Nous organisons avec tous les professionnels libéraux, médecins traitants, gynécologues et sages-femmes libérales, un retour précoce à domicile afin que l’absence du conjoint en suites de naissance présente le moins d’inconvénient possible pour vous.

Soyez-en sûres, toute l'équipe de la maternité vous accompagnera tout au long de votre grossesse, ainsi que dans les premiers jours avec votre bébé.

Le contexte sanitaire impose toujours la plus grande prudence et nous comptons sur vous pour respecter les mesures de protection et les gestes barrières au sein de l’établissement afin d'assurer la sécurité de l’ensemble des patientes et des nouveau-nés pris en charge à la maternité mais aussi celle des professionnels et des autres usagers.

Cette situation étant révisée chaque semaine, nous vous communiquerons bien évidemment tous changements relatifs aux modalités de visite.

Informations pour les familles de nos résidents

IMG_5201

Conditions de vie dans les EHPAD et USLD des Hospices Civils de Beaune : Saint Luc, La Charité, Centre Nicolas Rolin, Nuits-Saint-Georges, Arnay-Le-Duc et Seurre.

Depuis le début de la pandémie dite Covid-19, les EHPAD de notre territoire sont confinés. Dès le début, nous avons défendu le principe suivant : tout faire afin que le virus ne rentre pas dans les établissements.

Ainsi, les visites ont été suspendues, les fournisseurs ont été tenus à l’extérieur et seuls les soignants nécessaires à la prise en charge ont pu continuer à venir auprès des résidents.

Devant la croissance de l’épidémie, nous avons réuni le 25 mars 2020 un comité d'éthique.

Son avis s’est résumé en trois points :

  • Les établissements sont confinés depuis une semaine et il convient de renforcer cette mesure. Les portes doivent être fermées et les accès protégés. Seuls les agents indispensables à la réalisation des prises en charge des résidents ont accès aux unités de soins. Des dotations en masques chirurgicaux ont été livrées et seront renouvelées afin que les professionnels soient équipés tout le temps de leur service auprès des résidents. Nous veillons à ce que le port du masque respecte les bonnes pratiques.
  • Si un résident retourne dans son EHPAD après une hospitalisation ou une consultation non reportable dans le temps, il sera confiné 14 jours dans sa chambre.
  • Pour les cas suspects ou avérés de Covid-19 qui apparaitraient en EHPAD, un ensemble de conduites à tenir médicales ont été élaborées et diffusées à l’ensemble des praticiens.

Nous n’avons pas souhaité entrer jusqu’à présent dans un confinement total en chambre, considérant que cette mesure extrême comportait d’autres risques pour les résidents.

Une astreinte médicale de gériatrie est organisée pour répondre aux demandes de conseils des professionnels.

Reprise des visites

Depuis le mardi 21 avril, les visites aux résidents de nos différents EHPAD de Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-Le-Duc et Seurre sont de nouveau autorisées dans des conditions de sécurité optimales :

  • Sur RDV uniquement
  • Pas plus de 2 visiteurs à la fois
  • Visites en extérieur privilégiées quand cela est possible
  • Mesures de sécurité et gestes barrières renforcées
  • Charte de bonne conduite du visiteur à respecter

N'hésitez pas à contacter l'établissement dans lequel vit votre proche afin de connaître les modalités exactes pour venir lui rendre visite !

Quelles règles pour les visites aux patients ?

Alors que le déconfinement de la population débute progressivement, le niveau de circulation du virus reste élevé, ce qui impose toujours la plus grande des vigilances.Après le 11 mai, par souci de protection vis-à-vis des patients hospitalisés, les visites restent donc suspendues au sein du centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune.

Toutes les équipes médicales et soignantes de l’établissement sont très sensibles à l’émotion et à la détresse que l’éloignement peut provoquer, aussi bien auprès des personnes hospitalisées que de leur famille.A ce titre, chaque jour, tous s’attachent à apporter à chaque patient(e) une prise en charge de qualité, humaine et bienveillante.

Dans les situations exceptionnelles qui le nécessitent, certaines dérogations et modalités spécifiques de visites sont néanmoins mises en œuvre.

Bulletins d'informations officiels des Hospices Civils de Beaune

Les Hospices Civils de Beaune mettent à votre disposition ci-dessous des bulletins d'informations officiels afin d'informer chacun d'entre vous sur la situation actuelle et les dispositifs mis en place au sein de notre institution.

Vous trouverez ci-dessous le dernier bulletin mis à jour :

Nous vous remercions vivement pour votre compréhension