Le personnel qui vous entoure

Pendant votre séjour, vous allez rencontrer de nombreux professionnels :

Les médecins : chaque service est placé sous la responsabilité d’un chef de service, praticien hospitalier, aidé d’une équipe médicale (médecins hospitaliers, assistants, attachés, internes) qui met en œuvre les connaissances spécialisées et les techniques médicales ou chirurgicales appropriées.

Le cadre de santé est chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service. Il répondra à toutes vos interrogations et tiendra compte de vos remarques.

Les infirmières donnent les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale, soit en application du rôle propre qui leur est dévolu. Elles assurent la continuité des soins 24 heures sur 24.

Les aides-soignantes, ou les auxiliaires de puériculture et les aides médico-psyhcologiques, secondent les infirmières dans le domaine des soins. Elles vous aideront à réaliser les actes de la vie quotidienne en cas de besoin. Elles sont responsables de l’hygiène générale de votre chambre.

Les agents des services hospitaliers assurent l’entretien, le nettoyage et l’hygiène de votre chambre et de tous les locaux du service.

En Maternité, les sages-femmes vous accueilleront dans le service, elles assureront votre surveillance avant et après l’accouchement au cours duquel elles vous assisteront en salle de travail. Elles vous apporteront aide et conseil en ce qui concerne les soins aux nouveaux-nés.

Participent également à la prise en charge de votre séjour :

  • les masseurs kinésithérapeutes,
  • les diététiciennes,
  • les assistantes sociales,
  • les personnels des services médico-techniques (radiologie, laboratoire, bloc opératoire, pharmacie…),
  • les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (infirmières et aides-soignantes),
  • le personnel des services administratifs, techniques et logistiques.

L’ensemble du personnel est tenu d’observer une discrétion totale sur les faits dont il a connaissance au cours de son activité professionnelle.

Comment les reconnaître ?

L’ensemble du personnel vous sera facilement identifiable grâce aux badges précisant le nom et la fonction de chacun.

Le personnel est rémunéré pour vous prodiguer des soins de qualité. S’il ne peut accepter de pourboires, il sera particulièrement sensible au fait d’être respecté et encouragé par un mot aimable dans l’exercice de son activité professionnelle.

Merci de remplir le questionnaire de sortie, mis à disposition dans les services, ce sera pour le personnel soignant la marque de l’intérêt que vous portez à son travail.

Votre satisfaction sera la nôtre !