Pédiatrie

Le service de Pédiatrie se situe au 5ème étage nord du bâtiment principal. Les consultations se déroulent au rez de chaussée, dans le hall des Consultations Externes.

Dr BARUTEAU Remi, Pédiatre PH temps plein - Chef de Service
Dr GONON-FERRIER Marie-Elia, Pédiatre PH temps plein

Intervenants :

Dr CHEVRIER, Dr BLANC - ORL
Dr DUVERNAY-DEBIN, Dr VINCENT-MARTIN - Cardiologues Dr PECHINOT, Dr VERNET, Dr TROUBAT, Dr BOUYSSOU, Dr OPREE, Dr PRIEUR-ARBAULT - Anesthésistes-réanimateurs
Dr MARINGE, Dr MANKONDO - Gastro-entérologues Mme le Dr CAUSERET - Dermatologue
Dr CAMUS - Pneumologue Dr BEURIAT - Neurologue
Mme BINTZ - Diététicienne Dr KELLERMANN - Psychiatre
Mme BUCHS-RENNER, Mme CHOLLET - Psychologues Dr BARRA, Dr PLUMET, Dr DORLET - Pédo-psychiatres

Cadre de Santé : Mme BENTABET Nacéra - Tél. 03.80.24.44.70

Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h15 - Tél. 03.80.24.44.55

Planning des consultations des pédiatres :

Pédiatres Cs matin Cs après-midi
Dr BARUTEAU Jeudi Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi
Dr GONON-FERRIER   Lundi, Mercredi, Jeudi

Présentation du service : Voir article de presse Bien Public du 26/09/16

Le service de pédiatrie accueille les enfants de 0 à 18 ans, atteints de pathologies médicales, chirurgicales, néonatales. Il accueille également les enfants en difficultés psychiques, les enfants en danger. Dans la pratique, il ouvre ses portes à des enfants plus âgés, jusqu’à 20 ans et parfois plus, lorsqu’il existe un handicap ou une maladie chronique évolutive de longue date. Tous les médecins de l'hôpital sont susceptibles d'intervenir, sur demande, dans le service.

Le service de pédiatrie comprend 24 lits dont :

  • 3 lits de réanimation néonatale
  • 3 chambres mère enfant.

La durée moyenne de séjour se situe à 2,4 jours (référence de l’année 2009).

Les pathologies rencontrées sont variées et correspondent à la mission polyvalente du service :

  • pathologies néonatales : prématurité, hypotrophie, infection materno-fœtale, détresse respiratoire, selon les critères du réseau bourguignon de périnatalité dans lequel s’inscrit le service. (= prise en charge de niveau 1)
  • pathologies médicales : gastro-entérite, méningite, pneumopathie, pyélonéphrite, affections ORL, affections dermatologiques, problèmes ostéoarticulaires, convulsion hyperthermique, asthme, bilan de croissance, pathologies chroniques telles que diabète, mucoviscidose
  • pathologies chirurgicales : amygdalectomie, adénoïdectomie, pose de drains trans-tympaniques, hernie inguinale, appendicectomie, ectopie testiculaire…et sténose du pylore, invagination intestinale après intervention au CHU
  • troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent : dysfonctionnement familial, maltraitance, tentative de suicide, problèmes scolaires, troubles alimentaires, pleurs du nourrisson...

Le service accueille également des enfants nés sous X et/ou en attente de placement. Ils sont alors en hébergement et ne présentent pas de pathologie.

Deux psychologues interviennent régulièrement :

  • Isabelle BUCHS-RENNER spécialisée en néonatologie intervient auprès des enfants âgés de moins de 6 ans, le mercredi matin et le vendredi AM. Elle travaille également dans le service de réanimation néonatale du CHU de Dijon et au CAMPS de Beaune.
  • Flavie CHOLLET, spécialisée dans la prise en charge des adolescentes (âge > 12 ans) est présente le lundi AM et les mercredi et vendredi matin. Elle intervient aussi au Centre Arlequin et en libéral.

Ainsi qu'une diététicienne : Marielle MESSAGIER-, spécialisée dans la prise en charge du surpoids de l'enfant. Elle est présente le mardi AM et assure le suivi en externe des enfants adressés par un pédiatre.

___________________________________________________________________________________________________

VALEURS ORIENTANT LES PRESTATIONS DE SOINS

Les valeurs qui sous-tendent nos prestations de soins aux enfants sont les suivantes : l’écoute, le respect de la dignité, la promotion de la qualité des soins, la reconnaissance de la compétence, l’intégration des parents

  • L’écoute

Etre à l’écoute de l’enfant quels que soit son âge et son mode de communication. Etre à l’écoute de ses parents quelle que soit la situation sociale, psychologique ou culturelle.

  • Le respect de la dignité

Respecter l’intimité physique et affective de l’enfant, l’histoire et le cheminement du groupe familial, l’autonomie de l’enfant, des parents et apporter une aide à leur progression. Prévenir et prendre en charge la douleur de l’enfant, quel que soit son âge ou sa pathologie.

  • La promotion de la qualité des soins

Assurer des soins efficaces avec le maximum de sécurité. Etre vigilant et faire preuve d’une certaine maîtrise face aux situations d’urgence.

  • La reconnaissance de la compétence

Se dire que chacun est compétent dans sa spécificité professionnelle, à l’intérieur du service comme à l’extérieur et ainsi agir tous en complémentarité, autour de l’enfant et de sa famille.

  • L’intégration des parents

C’est considérer l’enfant et ses parents comme partenaires de soins. Accepter de travailler avec la présence des parents lors des soins. Soutenir le développement du lien parent/enfant.