Pour votre information

INFORMATION IMPORTANTE

De nouvelles modalités de sélection et de formation ont été définies par l’instruction N° DGOS/RH1/2014/215 du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation pour l’obtention des diplômes d’Etat d’aide- soignant et d’auxiliaire de puériculture et l’arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat aide- soignant

Sont concernés les candidats :

- Titulaires ou actuellement en classe de terminale des baccalauréats professionnels :

  • Accompagnement, Soins, Services à la personne
  • Services aux personnes et aux territoires

- Titulaires d’un diplôme d’état ou titre professionnel suivants :

  • Auxiliaire de Puériculture, Ambulancier, Auxiliaire de vie sociale, ou de la mention complémentaire aide à domicile, Aide médico-psychologique, Assistante de vie aux familles

  1. 1. Candidats Titulaires d’un BAC Professionnel ASSP ou SAPAT

Il vous appartient de choisir une des 2 options suivantes:

- Bénéficier des dispenses de formation et des modalités de sélection prévues par le texte :

  • Modalités de Sélection en 2 phases :Sur dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, copie du dossier scolaire comportant les résultats obtenus aux épreuves et les appréciations de stages, la copie du diplôme du baccalauréat ou un certificat de scolarité pour les candidats en classe de terminale.

Les candidats dont le dossier n’aura pas été retenu en seront informés par courrier.

  • Sur entretien individuel devant un jury pour les candidats dont les dossiers auront été retenus :Le jury est composé d’un Directeur d’IFAS ou d’IFSI ou un infirmier formateur permanent dans un IFAS ou un IFSI et d’un infirmier exerçant des fonctions d’encadrement ou un infirmier ayant une expérience minimum de 3 ans en exercice dans un service ou une structure accueillant des élèves AS en stage.
  • La durée de l’entretien est de 20 mn.
  • Dans un premier temps le candidat présente son parcours, puis dans un deuxième temps le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (stages, expériences professionnelles afin d’évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.
  • Modalités de formation:Bac ASSP :12 semaines de stage à effectuer
  • Suivi et validation des modules 2, 3, 5
  • Bac SAPAT :14 semaines de stage
  • Suivi et validation des modules 2, 3, 5, 6

- Ne pas bénéficier des dispenses de formation et opter pour les épreuves de sélection de droit commun prévues aux articles 5 et 6 de l’ arrêté du 22 octobre 2005 modifié. Dans ce cas, le candidat devra réaliser le cursus intégral, suivre et valider l’ensemble des unités de formation prévues par le référentiel.

L’IFAS de BEAUNE n’est pas habilité à accueillir les candidats ayant choisi l’option permettant de bénéficier des dispenses prévues par le texte. Seuls les candidats ayant opté pour le cursus de formation intégral et les épreuves de sélection de droit commun pourront s’inscrire à l’IFAS de Beaune (en téléchargeant ou se procurant auprès du secrétariat le dossier d’inscription « Dossier d’inscription candidats de droit commun »).

LES CANDIDATS AYANT CHOISI L’OPTION PERMETTANT DE BENEFICIER DES DISPENSES PREVUES PAR LE TEXTE devront s’adresser aux IFAS suivants : AUXERRE, CHATEAU CHINON, CHATILLON SUR SEINE, DIJON, NEVERS, PARAY LE MONIAL, TONNERRE et le LYCEE LE DEVOIR CHALON SUR SAONE

  1. 2. Candidats Titulaires d’un diplôme d’état ou titre professionnel suivant : DEAP, DEA, AVS ou MCAD, AMP, Assistant de vie aux familles

Selon l’instruction N° DGOS/RH1/2014/215 du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation pour l’obtention des diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture et l’arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat aide- soignant, les candidats bénéficiant de ces dispenses sont sélectionnés selon les mêmes modalités que les titulaires des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT : sélection en 2 phases, sur dossier puis entretien.

  • Modalités de sélection en 2 phases:
  • Sur dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, copie du dossier scolaire comportant les résultats obtenus aux épreuves et les appréciations de stages, la copie du diplôme du baccalauréat ou un certificat de scolarité pour les candidats en classe de terminale.

Les candidats dont le dossier n’aura pas été retenu en seront informés par courrier

  • Sur entretien individuel devant un jury pour les candidats dont les dossiers auront été retenus :Le jury est composé d’un Directeur d’IFAS ou d’IFSI ou un infirmier formateur permanent dans un IFAS ou un IFSI et d’un infirmier exerçant des fonctions d’encadrement ou un infirmier ayant une expérience minimum de 3 ans en exercice dans un service ou une structure accueillant des élèves AS en stage.
  • La durée de l’entretien est de 20 mn.
  • Dans un premier temps le candidat présente son parcours, puis dans un deuxième temps le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (stages, expériences professionnelles afin d’évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et sa motivation).

A l’issue des entretiens, le jury final établit la liste de classement en fonction du nombre de places ouvertes (4 pour Beaune).

Pour connaître les modalités d’inscription et de sélection, veuillez vous référer à la rubrique « les épreuves de sélection » de ce site

Pour toute précision ou information complémentaire, veuillez prendre contact

Avec le secrétariat de l’IFAS de BEAUNE (03 80 24 44 49) de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.