Exposition de la vigne à la vente

Exposition sur l'historique de la Vente des Vins

Au Musée de l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune.

A l’occasion de la 150ème Vente des Vins, les Hospices de Beaune vous ont présenté l’historique de la plus grande vente de charité du monde.

Tout a commencé en 1850 quand Joseph Pétasse, économe aux Hospices de Beaune, entame son périple dans le nord de la France et en Belgique, pour faire connaître et apprécier nos vins.

Des ventes par soumissions cachetées jusqu’aux ventes aux enchères à la chandelle dès 1859, des premières ventes à la cuverie de l’Hôtel-Dieu jusqu’à celles sous les Halles de Beaune, c’est tout cet itinéraire que nous vous avons fait découvrir. Une grande partie des documents et autres objets sont toujours présentés salle St Nicolas.

Présentée dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel-Dieu, une grande fresque imaginée par M. Thierry Gaudillère (Revue Bourgogne Aujourd’hui), complètait cette présentation. « De la vigne à la vente » raconte le parcours de nos meilleurs crus depuis le cep de vigne jusqu'à la flamme de la bougie et le coup de marteau en passant par les vendanges, la vinification, la dégustation …sans oublier les personnalités (scientifiques, artistes….), qui parrainent à chaque vente des associations à but caritatif et pour la recherche médicale. Cette fresque sera de nouveau présentée à l'occasion de la prochaine vente des vins en novembre 2011.

Conditions d’accès : Horaires et tarifs habituels d’entrée à l’Hôtel-Dieu

fresque3

fresque2