Actualités

Réouverture du musée - page actualités

Si depuis le 16 mars 2020, le musée de l’Hôtel-Dieu de Beaune a fermé ses portes au public suite aux directives gouvernementales afin de faire face à l’épidémie de Covid-19, celui-ci n’est jamais resté totalement sans activité. Chaque jour, des agents des Hospices Civils de Beaune sont venus au musée pour l’entretenir, assurer sa sécurité et le faire vivre et les équipes du musée comme celles de l’hôpital ont joint leurs compétences pour organiser la réouverture de celui-ci au public et rendre la visite compatible avec le contexte actuel.

Le Musée de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune réouvrira ses portes au public lundi 25 mai.

Modalités de visite à compter du lundi 25 mai 2020 :

  • Entrée gratuite pour tous les visiteurs jusqu’au 30 juin 2020
  • De 9h00 à 12h30 (fermeture de l’accueil à 11h30) et de 14h00 à 18h30 (fermeture de l’accueil à 17h30), tous les jours de la semaine (7j/7).
  • La visite est limitée à 155 personnes simultanément dans l’enceinte du monument.
  • Pour être sûr d’entrer, la réservation par e-billet et horodatage est fortement conseillée (jauge).
  • L’accueil de visiteurs sans réservation reste possible : attente à l’entrée du musée en respectant la distanciation physique.
  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans à l’entrée, comme à l’intérieur du musée.

Un geste solidaire pour la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France :

Entrée gratuite pour tous les visiteurs jusqu’au 31 juin 2020

Sachez qu’en venant visiter le Musée de l’Hôtel-Dieu, vous pourrez soutenir les hospitaliers français. Une urne sera disponible à la fin du parcours de visite avant la boutique du musée pour que chaque visiteur s’il le souhaite puisse faire un don que nous nous engageons à reverser au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France afin de soutenir les soignants et l’hôpital public.

A partir du 1er juillet, les tarifs seront certainement modifiés en fonction du contexte et des annonces gouvernementales.

Les visites proposées :

La visite libre : En autonomie avec dépliant de visite (audioguides temporairement indisponibles) – Durée environ 1 heure.

Les visites guidées : Du mercredi au dimanche. Des visites guidées découvertes et thématiques par un guide de l’Hôtel-Dieu en groupe de 10 personnes maximum seront proposées – Réservation obligatoire via notre plateforme de billetterie en ligne. Les groupes déjà constitués devront réserver leur visite sur le même principe (10 personnes maximum également).

  • Visite découverte : visite de l’Hôtel-Dieu en compagnie d’un guide
  • Visites thématiques : Dès la réouverture, les guides du musée de l’Hôtel-Dieu proposeront trois visites thématiques, à savoir une visite insolite à 10h30, « la médecine à travers les époques à l’Hôtel-Dieu » à 14h30 et un focus sur le Christ de Pitié et le retable du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden à 16h00. Les thèmes abordés seront renouvelés chaque mois.

Renseignements et réservations de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

sauf samedi, dimanche et jours fériés

Téléphone : 00.33.(0)380.24.47.00

Rue de l'Hôtel-Dieu (place de la Halle) 21200 BEAUNE

Email : hospices.beaune@ch-beaune.fr

FACEBOOK

INSTAGRAM